Publié par Salon de jardin dans Salon de jardin le 2/03/2023 à 19:50
Afin de laisser votre salon de jardin dehors, il convient de choisir des matériaux résistants. Des meubles achetés dans le rayon "extérieur" sont forcément traités en conséquence. La différence se joue sur la durée de vie des canapés, fauteuils et autres tables basses. "Tous les matériaux ne sont pas faits pour durer. Il existe des spécificités et même des gradations qui contribuent à la longévité d'un article. Mais tout dépend aussi de ce que vous êtes prêt à payer et de vos attentes", ajoute Britt Van Rompaey. Le look des matériaux entre également en compte dans le choix du salon de jardin. Des meubles en bois offrent une esthétique naturelle, tandis qu'une version en métal se veut plus contemporaine. Gardez également en tête que les matériaux naturels, non traités, sont souvent plus fragiles.
Quel salon de jardin en bois résiste au temps ?
Le salon de jardin en bois est un classique du genre. Mais toutes les essences ne sont pas adaptées à la vie en extérieur. Britt Van Rompaey et Milana Brunel recommandent des modèles en teck. Ce bois tropical est reconnu pour sa résistance et sa jolie teinte. Il faut savoir que tous les bois grisent avec le temps, de façon plus ou moins prononcée. Mais certaines variétés, comme le teck, adoptent des patines plus esthétiques. "Le teck présente, outre une longue durée de vie, un grisonnement particulièrement beau. Le bois vieillit toujours. Il n'y a pas moyen d'y échapper. Chaque type de bois a une façon différente de grisonner", explique la responsable achat mobilier de jardin de Casa. De plus, le teck résiste particulièrement bien aux changements de température. Bien traité, la responsable de collection de Tectona nous apprend qu'il possède "une durée de vie supérieure à 40 ans".
Un salon de jardin résistant en résine tressée
La résine tressée est un matériau de synthèse qui reproduit l'effet offert par des revêtements comme le rotin. Légère et résistante, elle est beaucoup plus adaptée à l'extérieur que ce dernier. Milana Brunel explique que cette résine est tressée sur une structure en aluminium. Britt Van Rompaey précise que l'aluminium est inoxydable, ce qui évite tout défaut causé par la rouille. La résine tressée est également facile d'entretien, ce qui est idéal si votre salon de jardin est situé dans un environnement salissant, avec des enfants par exemple.
Boutique propulsée par Wizishop