Le mobilier de jardin est la clé de beaux moments de partage en famille ou entre amis, tout au long de la belle saison. Pour bien choisir le salon de jardin qui vous accompagnera lors des barbecues improvisés ou des soirées à refaire le monde, voici quelques astuces. Depuis le style, jusqu'à la matière en passant par les dimensions, découvrez tout ce qui vous aidera à choisir le salon de jardin idéal pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin...
Les différentes matières
Bois
Solide et chaleureux, le bois se décline dans différents types d'essences supportant l'humidité mais également la chaleur et les insectes.
Celles-ci sont d'ailleurs classées sur une échelle croissante de 1 à 5 selon leur résistance.
- Pin : bois européen, d'un bon rapport qualité-prix. Traité contre les agressions extérieures (pluie, humidité, insectes), il est éligible classe IV.
- Acacia : bois exotique, abordable. Bonne résistance à l'humidité (classe II). Il séduit par sa couleur très uniforme.
- Robinier : robuste et durable, sans traitement . La seule essence européenne admissible en classe IV. Une bonne alternative au teck, à moindre coût.
- Teck : naturellement imputrescible et très résistant (classe IV). Se patine avec le temps (couleur grisée).
- Composite : ce mix de résine et de fibres de bois à la particularité d'être imputrescible et très résistant mais doit être traité avec des produits >.
Privilégier les bois labellisés FSC ou PEFC : ils certifient que la forêt a été gérée correctement et que la faune et la flore ont été préservées.
Métal
Pour les salons de jardin, on utilise trois principaux types de métal. À chacun ses spécificités mais surtout le charme intemporel du métal.
- Acier époxy : le métal est revêtu d'une peinture qui résiste aux effets de rouille.
Résine
Solide et facile à vivre, cette matière se décline dans de beaux coloris.
- Résine tressée : légère et durable, elle revisite le cannage traditionnel. En fibres plastiques tressées, plates ou rondes qui entourent une structure en acier ou aluminium.
- Résine injectée ou plastique : opaque ou transparente, brillante ou mate, offre une très bonne résistance et se décline dans un grand choix de finitions et coloris.
- Textilène : toile technique, constituée à base de PVC.Il sert d'assise au mobilier et se combine avec différents matériaux. Bonne résistance aux UV et à l'humidité. Il se décline dans de nombreux coloris et offre une touche moderne à votre déco.
Mobilier nomade
Tables et chaises pliantes se plient et se déplient selon les besoins , comme les "sets pliants" qui intègrent tables et bancs.
- Elles peuvent accueillir de nombreux convives.
- Elles sont en plus très faciles à stocker l'hiver.