Publié par Salon de jardin dans Salon de jardin le 14/03/2023 à 14:03
Le choix des matériaux adéquats est une condition sine qua non avant tout investissement. Certains matériaux sont plus chers et résistants, certains sont plus ou moins lourds et donc plus pratiques en termes de mobilité en cas de déplacement. D'autres par, le choix du matériau influe grandement le rendu et l'ambiance générale dégagée par votre mobilier et donc par votre jardin. Voici donc la liste des matériaux les plus couramment utilisés dans la conception de meubles d'extérieur.
Le bois est une matière naturelle relativement populaire dans le monde de l'ameublement d'extérieur. Un matériau noble, élégant, durable, et tendance qui apporte un air naturel et agréable. Par son large choix d'essence, le bois peut apporter une touche vintage à votre extérieur ou au contraire un style beaucoup plus moderne. En fonction des couleurs et du travail apporté au bois le rendu ne sera pas le même. Chêne, acacia, pin ou encore teck, vous disposez d'une large gamme de choix.
Le bois est cependant un matériau qui nécessite un entretien et une protection contre les éléments. En effet, le soleil et l’humidité mettent à l'épreuve vos meubles, et l'hiver plus encore. Contraignant pour certains, constituant une excellente activité de pleine air pour d'autres, le bois a besoin d'une application régulière d'huile adaptée à son essence. Un bon coup de ponçage tous les 2 ou 3 ans est également nécessaire pour lui faire conserver tout son éclat.
Voici la liste des essences les plus populaires en ameublement d'extérieur :
Ainsi le bois vous offre une multitude de possibilités, avec de beaux meubles et de la qualité. Ils vous demanderont cependant en contrepartie un certain entretien pour les conserver dans le temps.
Le rotin, une matière naturelle connue pour sa solidité et sa souplesse, constitue un bon choix en termes de meubles d'extérieur. Il offrira une touche de charme à votre jardin. Un avantage non négligeable, sa légèreté. Vous pourrez facilement déplacer vos meubles en rotin pour déplacer votre salon de jardin dans une zone plus ombragée par exemple.
Le rotin est cependant relativement sensible à l'humidité et au soleil. Vous l'aurez compris, laisser vos meubles sous la pluie et/ou en plein soleil est donc une mauvaise idée. Ainsi, du mobilier en rotin trouve mieux sa place dans une zone abritée, comme sous une pergola ou une terrasse abritée. Vous pourrez tout à fait les disposer ponctuellement dans un jardin, mais vous devrez les ranger à l'abri après utilisation.
Boutique propulsée par Wizishop